Marketing viral : Obama (again)

Campagnes buzz marketing

electionbutton.jpg

 

Loin de prendre parti pour l’un ou l’autre des candidats, nous ne pouvions ignorer la révolution politique en cours aux USA.

Comme nous en parlions ici , Barack Obama et son équipe ont véritablement inauguré une nouvelle ère dans la manière de penser une campagne électorale. Faire campagne est par nature et par excellence un acte marketing. Mais faire faire campagne pour soi par son électorat, ça devient du marketing 2.0

 Jugez plutôt:

  • Grâce à l’association démocrate MoveOne.org, pro-Obama, vous avez la possibilité de faire porter le chapeau de la défaite d’Obama à votre meilleur ami. Comment? Grâce à une ingénieuse vidéo virale interactive qui simule un journal télévisé daté du lendemain de l’annonce du résultat des élections présidentielles. Dans ce scénario, Obama perd, et après enquête, on retrouve le responsable, la seule personne qui n’a pas voté ce jour la et qui à causé la victoire de Mc Cain par une seule et unique voix. Et ce reponsable c’est…Vous! Un système d’insertion de texte intègre votre nom ou celui de votre ami dans le reportage de manière très réaliste. Le but de cette vidéo est de sensibiler les électeurs à l’importance d’aller voter en montrant les conséquences désastreuses de l’abstention (par exemple, un bombardement de l’Iran dès les premiers jours d’investiture). Jusqu’à présent , la vidéo à été forwardée 5 600 000 fois.

Vous pouvez faire peur à vos amis ici

cnbcvideo.png

  • Vous vous souvenez de “Wasssup?!”? La première vidéo virale d’Internet (1999) lancée par Budweiser vient d’être reprise par les mêmes acteurs, 8 ans plus tard. A la question “Wassup B.?” la réponse est maintenant “None”, rien du tout, rien de neuf sous le soleil depuis que les républicains sont aux commandes. Rien? Oui, à part la guerre en Irak, le chômage, les subprimes, la crise financière Katrina…

Une vidéo qui avait eu un succès historique et dont le remake reprend les mêmes éléments, dont le fameux “Wasssssup?!”. La réalisation, les dialogues, le ton employé et surtout le lien avec l’actualité en font la vidéo virale par excellence.

Version 1999

Version 2008

  • Le concours de vidéo virales Obama in 30 seconds organisé par MoveOn.org (rassemblement des militants Obama) appelle les internautes à réaliser une vidéo de 30 secondes sur le candidat démocrate. Les 1100 vidéos collectées ont été soumises aux votes des internautes (5 millions de votants). Le vainqueur est un vétéran, ancien républicain, qui explique pourquoi il votera pour Barack Obama le 4 novembre. Sa vidéo sera diffusée à la Télévision. Voici donc un bon moyen d’obtenir du User Generated Content de qualité et pour un minimum de frais.

Voici une des vidéo primées (prix de la vidéo la plus originale)

  • D’autre part, la Barack Team innove aussi dans le marketing conventionnel. En effet, pour la première fois de l’histoire de la politique, celle-ci s’invite dans les jeux vidéo. Le comité électoral de Barack Obama a acheté des espaces publicitaires dans 9 jeux de l’éditeur Electronic Arts, dont certains sont des best-sellers (NHL, NBA, Nascar, Madden, Burnout..). Cette opération se concentre sur les consoles grands public récentes disposant d’une connexion Internet. Le contenu est téléchargé automatiquement et affiché sur les écrans de jeux pendant une durée déterminée.

 obama_jv2.png

Mehdi

Via, via et moveon.org


Vous aimez ? Ne manquez pas les actualités digitales de You to You ! Abonnez vous à notre flux RSS !

À lire également:

Laisser un Commentaire


Réalisé et édité par L'agence You To You
Close
Ne ratez rien de l'actu digitale, likez nous !
Cliquez sur les boutons suivant pour nous suivre sur Twitter et Facebook