Rp interactive : Le coup du Dragon by HP

Rp interactives

Vous en avez sans doute entendu parler, HP a mené une opération RP blogueurs en mai 2008 pour relancer les ventes de leur monstrueux notebook sur-boosté HDX Dragon, ceci un an après sa sortie ! Elle est passée pour cela, par l’agence Buzz Corps, basée au Texas.

 

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« Les 31 jours du Dragon », consistaient à demander à 31 blogueurs high-tech sélectionnés (Ranking Google, nombre de liens, recommandation d’autres blogueurs) de lancer durant 31 jours leurs propres concours, avec leurs propres règles et leurs propres moyens de diffusion, pour faire gagner à l’un de leurs lecteurs un pack de 5000$ de matériel HP.

Résultat, 380 000 liens vers les blogs participants, 10 000 vidéos postées sur Youtube et Blip.tv totalisant plus de 5 millions de vues. Plus de 50 millions d’impressions ont été enregistrées durant l’opération globale. Coté blogs on a enregistré une moyenne d’augmentation de 150% de leur fréquentation et pour le site de la marque 14%. HP a surtout mesuré 84% de hausse de vente pour le HDX Dragon et 10% pour leur vente de PC en général ! Étourdissant !

HP admet qu’aucune campagne de pub média classique n’aurait pu avoir autant de succès que cette campagne de RP interactive, avec un investissement de 250 000$ ! En laissant toute indépendance aux blogs participants, en les laissant créer leurs propres stratégies, messages et outils, la marque a vu se développer 31 actions marketings différentes pour une même opération ! HP a limité ainsi ses investissements et par conséquent obtenu un ROI exceptionnel. La marque a aussi gagné en crédibilité et en proximité, soutenue par les e-influenceurs.

Les clé du succès : Les 31 blogs participants ont incités leurs lecteurs, au travers des concours, à faire eux-mêmes le buzz auprès des autres internautes : à chacun de poster de bonnes raisons d’utiliser le produit, récolter des commentaires, poster dans les forums, ramener des liens… Bref des actions assurant à la fois la viralité et le référencement de la campagne. Cette opération illustre parfaitement les bénéfices d’une action de marketing communautaire, avec une dose de user generated content.

Les blogueurs quant à eux, se sont mobilisés pour un produit qui leur plait, exprimant avec succès leur créativité marketing et leur connaissance de la sphère virale. Une relation de coopération et de synergie entre HP et les blogueurs, ces derniers ayant vu exploser, suite à leurs efforts, leur ranking, le trafic sur leur site et ceci de manière durable, la preuve on en parle encore 6 mois après ! HP a mis le bon message entre les mains des bonnes personnes, dans le bon contexte. Belle opération pour tout le monde et une nouvelle preuve que les RP visant le bouche-à-oreille sont efficaces!

Une petite présentation pour résumer l’opération :

Louis

Source : Opinion watch et Marketing Pilgrim

 


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