D’abord d’un double constat:
1/ De plus en plus de blogueurs se professionnalisent et souhaitent gagner de l’argent avec leur blog mais tout en gardant leur indépendance de rédaction
2/ Des annonceurs souhaitent travailler d’une manière plus professionnelle avec les blogueurs: brief envoyé uniquement à des experts d’un domaine d’activité, implication du blogueur pour un test de produit ou de service, engagement sur les délais, transparence des statistiques à l’aide d’un outil certifié, et rémunération pour un travail de test, de rédaction et de publication
D’ailleurs, Forrester, il y a quelques semaines, publiait une étude sur la rémunération des articles sur les blogs avec des recommandations sur l’indépendance du blogueur et la transparence vis à vis des internautes.
You to You, en tant que professionnel de la mise en relation entre les blogueurs et les annonceurs, se devait d’offrir le choix aux annonceurs et aux blogueurs: soit des campagnes proposant une expérience pour les passionnés soit des campagnes proposant un test rémunéré pour les experts.
Les Billets Indépendants reposent sur 2 principes:
1/ Le blogueur est professionnel: il teste un produit ou un service, en tant qu’expert d’un domaine, pour le compte d’un annonceur
- Il est rémunéré pour réaliser un test et en rédiger un article sur son blog
- Il installe un marqueur Xiti sur l’article (et non pas sur tout le blog) pour fournir à l’annonceur des statistiques certifiées
- Il autorise l’annonceur à envoyer ses commentaires avant publication de l’article (libre au blogueur de prendre en compte les remarques de l’annonceur ou non)
- Il est transparent vis à vis des internautes en affichant le disclaimer suivant
2/ Le blogueur est indépendant
- Il est bien entendu libre de seléctionner les campagnes et les annonceurs auxquelles il souhaite participer
- Il est indépendant aussi bien sur le fond que sur la forme de l’article. Il peut notamment critiquer le produit/service, à condition que ça soit fait de manière constructive et argumentée
Remarque: Les aspects “factuels” du billet (nom du produit, caractéristiques technique, dates, fonctionnalités …) pourront faire l’objet de commentaires de la part de l’annonceur avant publication du billet. Mais les aspects relatifs à l’avis du blogueur sur la qualité du produit/service ne seront en aucun cas modérés ou validés
La première campagne de Billets Indépendants a été lancée pour Internity.fr avec Journal du geek, Presse-Citron, Bao, Geeklifeblog et Jonathan Moreau.
En résumé: désormais, en tant que blogueur , vous aurez le choix de vous inscrire à l’une, à l’autre ou aux deux plateformes de l’agence You to You:
1/ YouGether pour vivre des expériences en relation avec votre passion
2/ You Media pour être rémunéré sur des tests en relation avec votre expertise
Le lancement de You Media est prévu pour cet été
A votre disposition pour répondre à toutes vos questions: à vos commentaires!
Nael
EDIT 1: Merci à Samuel de Velico.net pour sa parodie avec les “billets encore plus VACHEMENT indépendants“. On a bien rigolé
mais dommage qu’on ne puisse pas commenter son blog
EDIT 2: Suite à vos millions de courriers, courriels, coup de fils, tweets, messages par pigeon voyageur, voici quelques précisions:
- Le paiement se fera automatiquement, sans à avoir à le demander, en moins de 31 jours, quelque soit votre statut, quelque soit le montant et même si l’annonceur nous paie avec 10 ans de retard
- Nous vous recommandons le statut d’auto-entrepreneur (ou EURL ou autre) pour être irréprochable au niveau des déclarations sociales et fiscales. Mais aucun statut n’est obligatoire pour rejoindre You Media.
- La plateforme You Media sera en ligne cet été. Elle permettra de mettre en relation des experts et des marques sous différentes formes DONT les billets indépendants. En attendant, si vous êtes blogueur et que vous voulez être informé dès sa mise en ligne: assurez-vous d’être inscrit sur YouGether et d’avoir coché “Etre rémunéré” dans “Mon compte / Modifier mes souhaits”.


juillet 1st, 2009 at 21:45
Mais où s’arrêteront t’ils :-). J’aime bien l’appelation “billet indépendant” par contre le disclaimer est prononcé graphiquement, il se décline en version texte ?
Pas encore reçu d’infos pour internity sur le Journal du Blog c’est normal ?
juillet 1st, 2009 at 21:48
@Nael: quel boulet! Je voulais dire le journal du geek! Je corrige
juillet 1st, 2009 at 21:58
Le disclaimer ne me semble pas transparent bien au contraire…
Sinon l’offre va commencer à être importante, cela va dans la logique des choses. Bon courage pour You Media !
juillet 1st, 2009 at 22:02
@roycod: rigolo
c’est pas le logo qui est transparent. C’est le blogueur qui est transparent (honnête) avec ses lecteurs. pfff, ils comprennent rien ces blogueurs :p
Merci pour tes encouragements
@romain @roycod: on est open à la critique sur le graphisme mais là vous êtes durs: le site n’est même pas en ligne et vous critiquez déjà la première petite image de 10 pixels
juillet 1st, 2009 at 22:10
J’avais bien compris, il est fatigué Nael
Tu dis qu’il est transparent vis-à-vis de ses lecteurs car il ajoute votre disclaimer. Donc transparent c’est dire que c’est un article sponsorisé, donc que tu as rémunéré.
Or, peu de personnes conçoivent l’association des notions d’indépendance et de rémunération. Non pas que l’un empêche l’autre, loin de là. Mais mettre “Billet indépendant” ne veut pas dire que l’auteur a été rémunéré dans l’esprit des gens
juillet 1st, 2009 at 22:17
@Roycod: oui, je comprends. A terme, il y aura un lien vers http://www.you-media.fr/definition-billet-independant qui donne la définition du terme et qui précisé bien évidement que c’est rémunéré.
On avait pensé aussi à faire mettre une longue phrase “j’ai été rémunéré pour la travail de test, de rédaction et de publication de cet article. Mais j’ai été libre et indépendant sur le contenu et la forme de l’article” mais ça faisait un peu long que l’image
donc on fait une image cliquable où tu trouveras (bientôt) la définition et le détail etc…
juillet 1st, 2009 at 22:32
Le disclaimer, ce n’est pas seulement une question d’ethique, c’est aussi une question légale !
juillet 1st, 2009 at 22:33
@Nael : pas de soucis, surtout que c’était pas dans la ligne éditoriale donc ça m’étonnait. Par contre je parlerais de ce nouveau service sur le JDB.
Et pourquoi ne pas laisser le blogueur libre d’annoncer si c’est un billet indépendant ou non ?
juillet 2nd, 2009 at 8:38
Très bon concept mais une question demeure… Les blogueurs seront ils obligatoirement sous régime d’entreprise?
(c’est pas que ça me gène, loin de là :p)
juillet 2nd, 2009 at 10:15
En quoi est-ce une obligation légale ?
juillet 2nd, 2009 at 10:45
@Mlle Gima: non! Idéalement, tu devras être auto-entrepreneur, mais c’est toi qui prend le risque si tu ne veux pas
@Romain: oui, faut le préciser … obligation légale!
juillet 2nd, 2009 at 11:17
@Romain : à partir du moment où un contenu est écrit avec une compensation financière, c’est de la publicité, tout comme en presse, c’est régi par la loi (et mention légale obligatoire).
juillet 2nd, 2009 at 11:20
Ok je ne savais pas
juillet 2nd, 2009 at 11:24
J’aime bien la démarche qui prouve votre compréhension de la mise en place de stratégie d’influence, par rapport à d’autres solutions.
juillet 2nd, 2009 at 11:57
Intéressant il est vrai que l’on va rencontrer deux types d’article : ceux qui écrivent juste pour l’argent et ceux qui souhaitent réellement parler de façon neutre d’une marque/service qu’ils ont testé. Là encore il peut arriver que la marque impose certains mots clés voir des phrases entière au blogueur.
La liberté de rédaction permettra surtout d’essayer de différencier les X blogs qui participent à une même campagne et qui finalement ne sera pas différenciante et qui (surtout) fichera le blogueur comme “vendu” par les marques.
juillet 2nd, 2009 at 12:02
[...] You to You lance les BILLETS INDEPENDANTS | Marketing 2.0 – Le blog de l'agence You to Yo… (tags: blogging marketing pub billet monetisation) [...]
juillet 2nd, 2009 at 13:16
@ Nael: moi j’m'en moque je suis entreprise
Mais la question se pose à chaque fois…
juillet 2nd, 2009 at 15:26
Jenial Nael et bon courage pour le lancement de ce nouveau service You to You!
juillet 2nd, 2009 at 22:41
@Cedric: venant de toi, c’est un compliment qui fait très très plaisir. Merci
@Andrea: Thanks, @ bientôt
@jayer: oui, les 2 existent mais les “blogueurs vendus” n’ont pas d’avenir
@Seb: je ne suis pas d’accord avec toi. S’il est rémunéré pour faire un test et en publier le résultat (et non pas pour diffuser un message formaté) ce n’est pas de la publicité! Regarde les articles sur Internity, tu trouves que c’est de la pub?
juillet 2nd, 2009 at 23:05
J’ai cherché les articles mais je n’ai vu que celui de Jonathan, il a beau être “indépendant”, son discours n’est pas convaincant pour autant.
Est-ce que le client sera satisfait ? Je reste septique, pourquoi vouloir se différencier des modèles à la ebuzzing / blogrider / Buzz Paradise qui marchent très bien ?
juillet 2nd, 2009 at 23:10
@Romain: tu as raison, il a que celui de jonathan en ligne pour le moment, j’ai un peu anticipé! Les 4 autres articles devraient être publiés bientôt, on pourra alors en discuter
juillet 3rd, 2009 at 10:48
[...] vous poseriez la question, non ce n’est pas un billet sponsorisé pour le compte de VW, ni un billet indépendant, ni même un billet encore plus vachement indépendant. Mots clés : e-marketing, [...]
juillet 3rd, 2009 at 11:20
@ Romain : Je pense que si on parle de visibilité, oui en effet ça marche très bien. Si par contre, on parle de d’adhésion du lecteur au message “publicitaire”, là par contre ça ne marche pas “très bien”.
juillet 3rd, 2009 at 11:22
Certes mais ce n’est pas de mettre la mention “billet indépedant” qui va changer la perception des gens. La seule solution serait de ne rien mettre…
juillet 3rd, 2009 at 14:07
je n’aurais qu’un seul mot: “Bravo”
juillet 3rd, 2009 at 14:22
Je trouve que ca fait trop !
Au début y’avait YoutoYou … ensuite ya eu Yougether, qui a été lancé ya un moment et pour lequel j’ai personnellement reçu UN SEUL truc (Cannes 2009), alors que je suis dans différentes catégories (Groupe Facebook, Differents blogs, Journaliste…)
Et maintenant You media.. Je pense qu’il faudrait plus tout centraliser sur un seul et même support. Ce n’est que mon opinion.
Quant au Billets indépendants, c’est du billet sponsorisé, mais plus “clean” dans l’apparence, dans le fond c’est pareil je pense …
J’attends de voir, mais ca peut etre une alternative !
juillet 3rd, 2009 at 15:12
@Vincent: merci monsieur
@RaDe:
Pour les noms: oui, ça fait beaucoup mais pas tant que ça. You to You, c’est juste le nom de l’entreprise ou de l’agence si tu préfères. You to You a deux plateformes à destination des blogueurs: YouGether (expérience) et YouMedia (Rémunération).
Pour la différence entre billet indépendant/sponsorisé: on rémunère un travail de test, pas une diffusion d’information -> c’est une différence énorme, tant dans l’apparence que dans le fond, je pense
mais nous sommes bien conscients qu’il va falloir le prouver avec les premières campagnes et vous serez tous juges.
Pour le peu de campagne YouGether où tu as été invité: tu as raison, mea culpa! La plupart des campagnes YouGether sont des évènements à Paris (tu es à Nice) et nous avons du mal à convaincre les annonceurs de faire des évènements hors de Paris ou dans plusieurs villes. Justement, avec les billets indépendants, on pourra proposer des campagnes mêmes aux Niçois
juillet 3rd, 2009 at 15:20
Un des problème potentiel sur lequel tu pourras rassurer les blogueurs indépendants, c’est que c’est pas parcequ’ils critiquent (avec arguments !) un produit, qu’aucune autres campagnes lui sera proposée
juillet 3rd, 2009 at 15:35
@Eric tu as raison,il vaut mieux le redire encore une fois:
le principe de billets indépendants est que tu peux critiquer (de manière argumentée et constructive) le produit/service, de toute manière ton article ne sera pas modifié/validé/censuré. Ton article sera tout le temps publié, tu seras rémunéré et tu pourras continuer à participer aux campagnes suivantes
juillet 3rd, 2009 at 15:44
Bravo, c’est bien de vous y mettre aussi et de prendre le parti ambitieux de défendre l’indépendance éditoriale et de ton de vos blogueurs face à vos annonceurs. Toutefois j’ai un peu peur de la dispersion au niveau des marques et plateformes brandées YoutoYou (youtoyou, yougether, youmedia, youplaboum…
Mais vous devez savoir ce que vous faites. Bises
juillet 3rd, 2009 at 16:49
@Nael :
Tu prêches un convaincu,j’ai toujours défendu la liberté d’expression des blogueurs qui ont bossé pour moi et mes clients, je pourrai te citer pleins d’exemples et Greg peut être témoin que parfois j’ai dû me battre en interne et avec le client pour que les billets “critiques” soient publiés
Là n’est pas ma remarque…
Aujourd’hui, une chose est sûre, c’est que la loi cadre ces pratiques. A partir du moment on un client paye pour avoir du contenu sur un support éditorial (presse, … mais aussi web), rédigé par lui-même ou pas une rédaction (ou un blogueur, …), ceci une une PUBLICITE. Alors, tant mieux si le blogueur est libre de ses propos, Blogrider le fait déjà, BuzzParadise aussi, mais les MENTIONS OBLIGATOIRES sont “publi-rédactionel” / “publi-communiqué”, … C’est la même loi qui régie la presse !!! Plus personnellement, “billet sponsorisé” me semble le terme le plus adapté au TRAVAIL que tu demandes à tes blogueurs.
Je suis halluciné par ce manque de discernement. A force de faire n’importe quoi, on se prendra une bonne vieille jurisprudence dans la tronche comme Heineken avec la Loi Evin ! Et tout le monde sera content…
Blogrider et eBuzzing ont montré le chemin après s’être pris de nombreuses critiques, avoir essayé des choses. C’est quand même fou de refaire les mêmes erreurs (ça vaut aussi pour BuzzParadise).
Le marché sature, Blogrider fait désormais du Yougether sponso, BP et YtoY du Blogrider et eBuzzing, … innovez merde !
Enfin, point de vie totalement personnel, je rejoins RaDe sur un point fondamental : You to You était une super agence de RP/event blogueurs. Mes meilleures opés ont été faites avec vous, mais vous vous éparpillez, et du coup, au lieu de faire une chose super bien, vous en faites plusieurs de façon médiocre.
A vouloir être plus gros que le boeuf…
juillet 3rd, 2009 at 17:22
@Seb: c’est ton avis, je le respecte mais je ne suis pas d’accord avec
Sauf bien sûr sur la partie pour les super opés de You to You lol qui vont continuer, faut pas mettre au passé!
juillet 3rd, 2009 at 17:35
@Cyrille: on va lancer You Cyrille en septembre
L’agence s’appellera toujours “You to You”. Elle n’a que 2 produits: YouGether (expérience) et You Media (rémunération)
Merci mon gars, @ bientôt.
juillet 3rd, 2009 at 17:49
@ Nael : WTF ?! on avait dit “YouGreg” en Septembre.
@ Seb : Hum, dire que BR et EB ont montré le chemin, niveau transparence je suis pas vraiment d’accord hein
Et les exemples sont encore récents
(cf : 30 millions d’amis par exemple…)
juillet 3rd, 2009 at 23:04
[...] vous poseriez la question, non ce n’est pas un billet sponsorisé pour le compte de VW, ni un billet indépendant, ni même un billet encore plus vachement indépendant. Fredcavazza.netArticles associés:Pas [...]
juillet 4th, 2009 at 14:57
[...] vous poseriez la question, non ce n’est pas un billet sponsorisé pour le compte de VW, ni un billet indépendant, ni même un billet encore plus vachement [...]
juillet 5th, 2009 at 22:12
Une question me taraude en rapport avec le “teste un produit ou un service, en tant qu’expert d’un domaine”. Comment peut on vérifier la qualité d’expert d’un bloggeur dans un domaine ?
juillet 6th, 2009 at 19:34
@Aymeric: si un blogueur a rédigé 100 Articles sur les produits High-Tech, on peut se dire qu’il a une petite connaissance du sujet. Si en plus, il a du succès (trafic, liens etc…), c’est que son expertise et reconnu par les internautes et les autres sites web/blogs.
juillet 8th, 2009 at 1:32
un peu limite ce type de billet !
quand c’est indiqué “billet indépendant”, çà peut encore passer mais quand çà ne l’est pas, c’est contraire aux directives européennes.
Notamment à l’article L121-1-1 du code de la consommation qui dispose que “Sont réputées trompeuses au sens de l’article L. 121-1 les pratiques commerciales qui ont pour objet : [...] 11° D’utiliser un contenu rédactionnel dans les médias pour faire la promotion d’un produit ou d’un service alors que le professionnel a financé celle-ci lui-même, sans l’indiquer clairement dans le contenu ou à l’aide d’images ou de sons clairement identifiables par le consommateur”.
juillet 8th, 2009 at 11:13
@weetabix: on a bien d’accord, il faut indiquer “billet indépendant”
Par rapport à l’article de loi: “pour faire la promotion d’un produit ou d’un service” -> non, on demande pas au blogueur de faire la promotion, mais de faire le test, quitte à parfois critiquer.
juillet 8th, 2009 at 12:34
@Nael: tu sais très bien qu’une grande majorité des blogueurs vont faire la promotion car ils ont peur de plus avoir de campagne.
Si tu me dis que non, je me mets à la place d’un annonceur, pourquoi passer par toi si je me fais “détruire” mon produit ou service…
Pour moi, le terme “billet indépendant” peut etre trompeur car il n’indique pas clairement que l’internaute a été payé pr écrire son billet…qu’il soit critique ou pas !
juillet 8th, 2009 at 18:21
@Weetabix: pas d’accord, les blogueurs critiquent sans problème -> regarde dans les articles qui ont été publiés sur Internity. Anh du JournalDuGeek, par exemple, a vivement critiqué le site web http://www.journaldugeek.com/2009/07/08/test-internityfr/ (de manière factuelle, argumenté, constructive …). Et s’il le souhaite, il aura d’autres campagnes, sur lesquelles il continuera à critiquer, quand c’est justifié.
Coté annonceur: certains préfèrent avoir des critiques constructives que des compliments pas crédibles. Les critiques permettent aussi de s’améliorer
Pour les confusions possibles par rapport au terme “billet indépendant”, je comprends. Il ne faut pas que ça porte à confusion. D’ailleurs, la plupart des blogueurs qui ont posté ont rajouté des précisions pour rappeler qu’ils ont été rémunérés. Notre but, ce n’est pas du tout de cacher qu’ils ont été rémunérés, au contraire. Il s’agit juste d’avoir un terme qui ne soit pas “billet sponsorisé” (car ça rappelle des mauvais souvenirs d’articles qui n’ont pas été validés, pas publiés ou pas rémunérés parce que critiques).Quand tu cliqueras sur le logo “Billet indépendant”, ça te redirigera vers une page de definition qui explique exactement ce que c’est et premièrement que c’est rémunéré (pour le moment, le lien redirige sur cet article).
Si avec les premières campagnes, on se rend compte que les internautes n’ont pas forcément compris que c’est rémunéré et que ça porte à confusion, on ira plus loin: Title du logo (texte qui apparait quand tu passes la souris sur l’image) qui donne la définition exacte voir un peu de texte supplémentaire dans l’article. Pour le moment, d’après les commentaires sur les premiers billets indépendants publiés, tout le monde a l’air de bien comprendre que c’est rémunéré, il me semble
juillet 8th, 2009 at 18:34
@Weetabix : +1. les textes de loi sont quand même clairs
@Nael : de toute façon, tu t’en fous toi, ce sont les éditeurs qui sont pénalement répréhensibles…
juillet 8th, 2009 at 18:44
@Sébastien: je ne comprends pas pourquoi tu réagis comme ça mais bon, tant pis.
juillet 8th, 2009 at 18:44
Pour améliorer ton produit ou service en corrigeant les lacunes évoquées dans le billet indépendant .
Sinon je reste d’accord avec la plupart ici, ce n’est qu’un billet sponsorisé comme tous les autres ( ReviewMe par exemple ) mais sous un nom différent “billet indépendant” .
ReviewMe par exemple ne fait payer que le test et laisse la liberté aux blogueurs de critiquer le produit, mais ça reste toujours un billet sponsorisé, surtout sous les yeux de Google ( et personne n’a envie de sacrifier son blog pour quelques € ) .
En gros, si les liens ne seront pas en nofollow, presque personne n’utilisera ce service …
Donc la million dollar question : Si le sens du mot “indépendant” est bien respecté, le blogueur aura-t-il alors le droit de ne pas faire de liens en dofollow vers le site de l’annonceur ? Sur la plupart des “billets indépendants” de votre réseau que j’ai visité, les liens étaient en dofollow… Donc les blogueurs étaient obligés de mettre les liens en dofollow ?
juillet 9th, 2009 at 14:26
Hmmm il y a de la discussion intéressante ici !
Je donnerais bien mon avis mais j’ai peur de faire un commentaire de 30 lignes, c’est quand même pas très tendance, puisqu’on est plutôt au 140 caractères aujourd’hui
Mais à mon avis la discussion ne fais que commencer !
A bientôt
juillet 9th, 2009 at 16:18
@REFPresse: vous avez raison, il n’y aucun obligation -> certains blogueurs ont mis en dofollow, d’autres en nofollow (GeekLifeblog notamment)
juillet 9th, 2009 at 19:01
[...] You To You m’a proposé de tester une nouvelle forme de publicité : le “billet indépendant” rémunéré, comme celui-ci. Pour ceux que cela intéresse, les explications détaillées sont ici. [...]
juillet 9th, 2009 at 20:15
Re,
tes explications me convenaient plus ou moins ,( quoique ta généralisation sur les écrits des blogs me gênent, vu le nombre de blog effectivement touché par ton test),jusqu’à ta conclusion: “Pour le moment, d’après les commentaires sur les premiers billets indépendants publiés, tout le monde a l’air de bien comprendre que c’est rémunéré, il me semble”
J’ai personnellement fait lire ces billets à des internautes lamba, pas geek, qui ne connaissent pas les billets sponsorisés..et qui ne commentent pas car pas dans leur tempérament.. Leurs remarques à chaque fois, c’est: “c’est bizarre, on dirait presque le mec a été payé pour écrire l’article , pourtant c’est noté indépendant ?” et “pourquoi le logo billet indépendant justement est à la fin du billet parfis, çà serait pas mieux au début ?”
et on en revient au texte de loi : “D’utiliser un contenu rédactionnel dans les médias pour faire la promotion d’un produit ou d’un service alors que le professionnel a financé celle-ci lui-même, sans l’indiquer clairement dans le contenu ou à l’aide d’images ou de sons clairement identifiables par le consommateur” .. le mot CLAIREMENT a son importance…
quand j’ai expliqué à mes cobayes ce qu’il en était de ces billets, ils m’ont dit ” ah bah c’est l’arnaque alors ?” et deuxio ” indépendant”, “si j’étais annonceur je paierai pour qu’on fasse la promo de mon produit pas pour qu’on le détruise dans un billet”.
On aura l’occasion d’en discuter… car j’ai vraiement l’impression de troller là !
juillet 10th, 2009 at 11:23
@Weetabix: si je peux permettre, OUI!!!! tu troll un peu et pas que sur ce blog
Mais c’est ton droit et tu ne dis pas que des betises.
Avec plaisir pour en discuter avec toi. On est open, on cherche la bonne formule, les bons mots, qq chose de clean légalement et SURTOUT: une relation win-win-win pour l’annonceur, le blogueur, et les lecteurs
juillet 10th, 2009 at 13:59
Maintenant la quetion est : combien ça coute à l’annonceur, ou combien ca rapporte au bloggeur??
juillet 11th, 2009 at 9:54
Je trouve aussi que billet ‘indépendant’ induit clairement en erreur, le lecteur n’est pas dupe. C’est contradictoire, il faudrait dire quelque chose comme “test indépendant commandé par xxx”. Même là c’est nul… bonne chance pour vous en dépatouiller, l’idée est bien mais il faut trouver les bons, le bon titre.
juillet 11th, 2009 at 13:57
@Nael : Merci pour ton explication ! Donc effectivement, ce service est intéressant vu qu’il ne nuit pas au référencement du blog
Par contre, en relisant weetabix, il a effectivement raison, ne faudrait-il pas mettre le logo tout en haut ?
D’accord, certains blogueurs ont mis manuellement ce genre de disclaimer en haut, comme Le Journal du Geek :
Mais voilà, tous ne feront pas la même chose et se contenteront du logo tout en bas … L’internaute tombera par exemple sur un billet “indépendant” sans s’en rendre compte comme il n’y a pas de disclaimer au début de l’article, passera du temps à le lire etc… pour au final arriver au logo disant “Ah oui j’ai oublié de le dire au début, j’ai été payé pour le test” .
Si le logo sera mis au début, le lecteur devra prendre une décision; faire confiance au blogueur et lire l’article, ou alors passer son chemin s’il ne croit pas à l’honnêteté du blogueur . ( La réputation du blogueur jouera alors un rôle )
Donc weetabix a raison, le mot “clairement” dans le texte de loi cité a bel et bien son importance .
août 4th, 2009 at 17:17
Le terme qui convient serait “publi-reportage” ou “reportage rémunéré”. Mettre l’accent volontairement sur “l’indépendance” alors que le rapport de subordination est évident dès lors qu’il y a rémunération, est vraiment limite légalement, tant au niveau des mentions légales à faire apparaitre dans ce cadre de publicité, que de transparence vis-à-vis du consommateur.
L’ARPP pourrait certainement vous aider à adapater au mieux cette idée en utilisant les bons termes pour balayer toute confusion.
http://www.arpp-pub.org/
août 5th, 2009 at 20:22
[...] Sujet récurrent et souvent plus ou moins bien traité, et sur lequel j’ai déjà eu l’occasion de donner à plusieurs reprises mon avis (Qui influence qui ? et Influence vs Popularité ?). C’est pour cela que sur ce blog, comme sur http://www.cedricdeniaud.com, il n’y a que peu de places au relais d’opérations de buzz et encore moins d’articles sponsorisés (même indépendants : Youtoyou lance les indépendants). [...]